Et si nous nous présentions...
Je m'appelle Lison Grosset, j'ai 23 ans et j'habite Charmey depuis toujours. En dehors des ateliers découverte que je propose aux enfants, je me forme à la Haute école pédagogique de Fribourg pour devenir enseignante au primaire. Cette formation et mes ateliers me permettent d'associer mon futur métier, l'enseignement, à ma grande passion de toujours : les animaux. Depuis toute petite, je vis avec des chiens, des chats, des poneys, des lapins, des cochons d'Inde, des poules, des rats, des hamsters, des poissons et j'en passe. Ce sont eux qui me rendent heureuse et m'apaisent, c'est en leur présence que je me sens sereine, ils m'apportent beaucoup au quotidien.
Frisbee est un poney shetland qui vit avec moi depuis maintenant 17 ans. Cette année il fête ses 21 ans mais cela ne l'empêche pas d'être encore en pleine forme. Juma, quant à elle, est une jument miniature américaine de 8 ans, qui est entrée dans nos vies en février 2023 après que nous ayons perdu Noisette. Frisbee et Juma sont tous les deux très attachants et ont beaucoup à transmettre.
Ce qui me tient particulièrement à coeur lors de mes ateliers, est que les enfants apprennent surtout à tisser un lien avec l'animal et qu'ils ressentent ce qu'il peut nous apporter : de la tendresse, de l'affection, de l'écoute, de la confiance, du respect, du calme, de la sérénité... C'est pourquoi les balades ne sont pas la priorité, car il me semble important de nos jours que nous écoutions nos animaux et que nous ne "profitions" pas uniquement d'eux à sens unique mais plutôt que nous nous intéressions à la façon dont on s'occupe d'eux, quels sont leurs besoins, ce qu'ils demandent en terme d'entretien au quotidien, savoir reconnaître certains de leurs comportements et leurs émotions ainsi que leurs causes, prévenir et sensibiliser sur certains aspects importants...
Nous ne parlons pas assez des bienfaits des animaux sur l'être humain. Avez-vous déjà essayé, lorsque vous êtes stressés, de vous assoir à côté de votre chat et de le caresser gentiment ou de vous coucher dans l'herbe à côté de chevaux et de les écouter brouter ? Je vous laisse essayer et vous comprendrez qu'il n'y a pas meilleure thérapie. Les animaux sont des remèdes naturels à beaucoup de nos problèmes. Il suffit simplement d'en prendre soin, de les écouter, de les chouchouter et des les aimer pour qu'ils vous rendent la pareille. Telles sont les valeurs que je souhaite transmettre à vos enfants le temps d'un atelier découverte aux côtés de Frisbee et Juma qui, j'en suis sûre, seront ravis de rencontrer des petites mains attentionnées prêtes à les chouchouter.
